Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), en collaboration avec le bureau de projets de la rivière des Outaouais Est, a entrepris des travaux de caractérisation des bâtiments sur le territoire de certaines municipalités. Ces travaux sont une étape essentielle pour mieux comprendre la vulnérabilité du cadre bâti et permettre une meilleure préparation des intervenants en cas d’inondations. Ce sont des arpenteurs du gouvernement du Québec, ou mandatés par ce dernier, qui réaliseront les travaux. Cette démarche n’est pas en lien avec la consultation sur la modernisation des règles pour les zones inondables et en milieux hydriques.
Pour Terrasse-Vaudreuil, les propriétés visées par cette opération recevront un document explicatif dans leurs boîtes aux lettres.
Cette démarche vise à obtenir une connaissance précise des caractéristiques des bâtiments afin de mieux outiller les premiers répondants et les intervenants en aménagement du territoire. Les informations recueillies seront également utilisées par le bureau de projets de la rivière des Outaouais Est et les municipalités concernées, par exemple, dans le cadre de projets en appréciation du risque visant à mettre en œuvre des solutions d’adaptation.