La Grande semaine des tout-petits
Objectif général
Faire de la petite enfance une priorité du Québec en offrant à chaque enfant les moyens de se développer à son plein potentiel, du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans.
Objectifs précis
- Informer sur l’état de bien-être des tout-petits.
- Sensibiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société aux bienfaits et aux retombées de mesures et d’actions collectives en petite enfance et en périnatalité.
- Mobiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société autour de l’importance d’agir tôt.
- Mettre en valeur les bons coups des acteurs et actrices de tous les secteurs de la société en matière de petite enfance et de périnatalité.
- Briser les silos pour mieux joindre les familles isolées, du début de la grossesse à l’âge de 5 ans.
- Mettre en place des conditions assurant le succès de la mise en œuvre de programmes ou de politiques publiques favorables au développement des tout-petits et de leur famille.
Genèse de la Grande semaine des tout-petits
À partir de 2009, Avenir d’enfants a contribué à la mobilisation d’un grand nombre d’actrices et d’acteurs locaux et régionaux à travers le Québec autour des enjeux liés à la petite enfance et à la périnatalité. Le forum Tous pour eux, en novembre 2015, a grandement témoigné de cette force mobilisatrice.
C’est précisément lors de ce forum que l’idée de tenir une Grande semaine des tout-petits a émergé.
Un mouvement collectif a ainsi vu le jour, réunissant des organismes et des personnes déjà mobilisées, dans un contexte où les mesures consacrées à la petite enfance et à la périnatalité sont au cœur de choix collectifs incontournables.
La volonté de ces partenaires nationaux est donc de faire de la Grande semaine des tout-petits une occasion de sensibilisation, de dialogue et de mobilisation sociétale en faveur de la petite enfance et de la périnatalité.
Journée mondiale de l’enfance, 20 novembre
Les tout-petits du Québec sont l’avenir de notre société, ils sont aussi notre présent.
La Journée mondiale de l’enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. La Journée mondiale de l’enfance offre à chacun et à chacune d’entre nous une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant, de les promouvoir et de les mettre en lumière, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde. (Extrait du site web de l’ONU)
Un enfant a le droit d’être respecté dans son individualité et de grandir dans un environnement qui lui permet de développer son plein potentiel.